Quand consulter ?


Tout trouble et douleurs fonctionnelles peuvent être pris en charge par un ostéopathe à tout âge. Les motifs de consultation sont nombreux : douleurs musculo-squelettiques, troubles digestifs, maux de tête, post-traumatique, etc… Quelques particularités pour la prise en charge des sportifs, femme enceinte et en pédiatrie vous sont expliquées.


sportif Sportifs
A titre préventif, le sportif est souvent vu en consultation avant le début de sa saison sportive afin de s’assurer qu’il puisse la démarrer dans d’excellentes conditions, ou avant une échéance importante. Il peut parfois rencontrer des blessures, des douleurs que l’on pourra suivre en ostéopathie afin de lui permettre de récupérer de la meilleure des manières et d’améliorer ses performances.


Femme enceinte
femme enceinte
Fertilité : en cas de prévision d’un futur bébé ou des difficultés à sa conception, l’ostéopathie peut être une solution complémentaire à envisager. Une perte de mobilité des différentes structures mis en jeux dans le processus de la nidation peut en être un frein.

Pendant la grossesse : le corps subit beaucoup de changements au cours de la grossesse, il se prépare à accoucher. Des douleurs peuvent alors apparaître : rachidiennes, sciatique, etc… L’ostéopathie pourra soulager ces douleurs.

Préparation à l’accouchement : afin que l’accouchement se passe dans les meilleures conditions possibles, l’ostéopathe assurera la bonne mobilité des différentes structures de la région du bassin afin qu’il puisse s’adapter le mieux possible au passage du bébé. C’est un événement très intense physiquement qu’il est conseillé de bien préparer.

Post-partum : le corps de la femme, modifié par la grossesse et l’accouchement subit des changements destinés à le ramener à l’état normal. Il est conseillé de venir faire un bilan afin de rééquilibrer le bassin. D’autant plus si l’accouchement a été long et difficile, s’il y a des douleurs, s’il y a eu une péridurale ou encore de la fatigue ou déprime.


bébé Bébé et enfants

Problèmes de succion, coliques, reflux, torticolis, troubles du sommeil, pleures, votre enfant peut connaître différents symptômes venant perturber son équilibre. Afin de traiter et de prévenir certains maux, l’ostéopathe aura son rôle à jouer.


En prévention

Pour éviter l’accumulation de dysfonctions (blocages) et l’apparition de symptômes et douleurs, l’ostéopathe bilante et agit en amont afin d’éviter la chronicité d’une douleur ou son apparition.

Un bilan avant le début d’une saison sportive ou une période intense est vivement conseillé.