Qu’est-ce qu’un psychologue ?


Le psychologue-psychothérapeute s’intéresse à la compréhension des comportements humains.

divan Le psychologue a suivi une formation universitaire théorique de 5 ans en psychologie. De par ses 5 années dans lesquelles des stages sont obligatoires, il-elle bénéficie du titre de psychothérapeute. De ce fait, il-elle bénéficie d’un numéro ADELI (délivré par l’Agence Régionale de Santé) garantissant l’authenticité du diplôme obtenu. De plus, il est soumis aux règles du code de déontologie des psychologues.

Aujourd’hui, pour être psychothérapeute, le professionnel doit avoir réalisé 500h de stages en psychologie, auprès d’un psychologue en Institution.

Le psychologue écoute, soutient, aide à la prise de conscience de ce qui fait souffrance, et tente, avec le patient, de trouver des solutions pérennes aux difficultés quotidiennes ou plus profondes.

divan Ainsi, le psychologue peut être consulté ponctuellement, sur quelques séances, à la suite d’un événement particulier ou sur un questionnement spécifique. Egalement, il-elle peut être consulté lorsque une personne souhaite connaître et comprendre son fonctionnement, ses réactions, ses difficultés, ses peurs… quel que soit le contexte où celle-ci apparaissent (familial, professionnel, amical… ); qu’elles soient ancrées, répétitives, occasionnelles et qu’elles soient présentes dans un contexte d’inter-relation ou de façon plus intime-personnelle.

Le psychologue peut établir un bilan sur un fonctionnement psychique : il peut ainsi expliquer les angoisses d’une personne, ses mécanismes de défenses associés à ces angoisses ainsi que leurs conséquences au quotidien.

Le psychologue propose un espace permettant d’évacuer les tensions, d’évoquer les difficultés, le mal-être. Avec le psychologue, la personne peut ainsi mieux comprendre son fonctionnement dans lequel elle évolue et tente de trouver des solutions pour vivre mieux, de façon plus apaisée.