Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle douce, alternative qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient dans une approche globale et fonctionnelle du corps humain. L’ostéopathe s’intéresse à la perte de mobilité des différentes structures du corps humain ; le manque de mouvement pouvant entraîner une dysfonction ostéopathique (blocage). Il vise à rétablir un équilibre global en traitant ces différentes dysfonctions, qu’elles soient musculo-squelettiques, viscérales, pelviennes ou crâniennes.
Les troubles musculo-squelettiques représentent les douleurs ou symptômes concernant les articulations, les muscles et tendons, les ligaments et nerfs du squelette.
Les troubles viscéraux regroupent tout organe dysfonctionnel contenu dans une cavité du corps (cerveau, cœur, poumons, organes du tube digestif, foie, rate, reins, etc…). Un organe dont la structure est altérée sera traité en médecine générale, un organe dysfonctionnant pourra être traité en ostéopathie, parfois en parallèle d’une prise en charge médicale.
Les troubles pelviens concernent les douleurs ou symptômes dans la région du petit bassin.
En ostéopathie, nous abordons également le crâne et les différents troubles pouvant être associés au crânien : traumatisme crânien, maux de tête, troubles ORL, séquelles d’accident, troubles du sommeil, anxiété, etc…